Thématiques santé

Accueil > Programmes > Santé mentale > Estime de soi et CPS des enfants et des jeunes

Estime de soi et CPS des enfants et des jeunes

L’estime de soi et les CPS, de quoi on parle ?

Les CPS (compétences psychosociales) sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.
C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. [OMS, 1993]

Pour être efficace, il est nécessaire de développer les CPS dès le plus jeune âge, de manière continue et sur les différents environnements de vie (école, famille, lieux de loisirs, etc).

Depuis plusieurs années, notre délégation met en œuvre un programme destiné à favoriser un mieux-être psychologique et sociale des jeunes du département notamment par le renforcement des CPS.

Si vous travaillez auprès de jeunes âgés entre 6 et 25 ans, n’hésitez pas à nous solliciter, nous pourrons vous accompagner de différentes façons :

- vous conseiller et vous accompagner méthodologiquement sur vos projets : des besoins sont exprimés dans votre structure, vous voulez écrire un projet, trouver des outils d’animations, travailler en partenariat… nous pouvons vous accompagner à y réfléchir.

- venir rencontrer votre équipe afin d’accompagner votre structure à se questionner sur les CPS. Avoir un apport d’informations, échanger des techniques et des outils d’animation, construire un projet en équipe… ceci peut être abordé lors de nos sensibilisations d’équipe.

- vous proposer des formations :

- venir co-animer des séances auprès des jeunes. Nos animations se construisent avec vous, en lien avec vos projets.

EXEMPLES DE PROJETS REALISES

- A l’école Mansart (St-Priest), nous avons co-animé plusieurs séances avec tous les enseignants de CM1-CM2 pour leur venir en aide dans la gestion de conflits entre élèves et sur le développement de l’empathie.

- A la MECS de Vaugneray, nous avons passé une journée avec l’équipe à échanger des outils et des manières d’aborder les émotions, la connaissance de soi et des autres, et la coopération avec les enfants accueillis. Depuis, l’équipe met en place régulièrement des activités sur ces thèmes.

- Au lycée Camille Claudel (Lyon 4), nous sommes intervenus dans le cadre d’un projet théâtre d’une classe de 2nd pro sur le vivre ensemble et l’influence du groupe.

NOS PARTENAIRES

Missions Locales, structures d’enseignement, structures d’insertion, collectivités territoriales...

LES FINANCEURS

ARS Auvergne Rhône-Alpes, MILDECA.

RESSOURCES

Quelques outils à connaître

- Les cahiers Filliozat : ces cahiers abordant différents thèmes du développement personnel (la confiance en soi, les peurs, la gestion des conflits…) permettent par de petits jeux, des histoires, des activités manuelles (coloriage, découpage, collage…) de prendre conscience de soi, des autres et de vivre mieux ses émotions et les rapports aux autres.

- Feelings : ce jeu permet aux joueurs, dès 6 ans, de nommer leurs propres émotions face à des situations diverses amenant plusieurs réactions. Il vise aussi à développer l’empathie, la connaissance de soi et la connaissance de l’autre.

- Mes sentiments, mes besoins : destiné à un large public à partir de 12 ans, ce jeu de cartes est un outil pour permettre de mettre des mots justes sur ce que l’on vit et sur ce que l’on ressent, mais aussi pour exprimer ce dont on a peut-être réellement besoin.

- Le cartable des compétences psychosociales : dossier pédagogique de l’IREPS Pays-de-Loire. Proposé sous forme de dossier, le cartable des compétences est avant tout un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales.

- Action pour les élèves sur l’estime de soi et les CPS : pleins d’activités à faire en milieu scolaire

Quelques documents intéressants sur le sujet :
- Les CPS en milieu scolaire

- Synthèse d’actions prometteuses, émergentes et innovantes

- Les compétences psychosociales : les raisons d’un succès

- Les CPS à l’école élémentaire

Contact :
Caroline Mignot - 04.72.41.66.01
caroline.mignot(a)ireps-ara.org

CONTACT

  • IREPS ARA délégation Rhône
    (anciennement ADES du Rhône)

    7 place du Griffon
    69001 Lyon
    Tél. 04 72 41 66 01
    contact69@ireps-ara.org
    FRANCE