Thématiques santé

Accueil > Programmes > Santé Environnement > La lutte contre l’ambroisie, c’est l’affaire de tous !

La lutte contre l’ambroisie, c’est l’affaire de tous !

Actualité :
L’Ambroisie : un enjeu de santé publique au cœur de nos villes et de nos campagnes ARS ARA / CPIE ARA

Sensibiliser à l’ambroisie

Pourquoi ?
L’ambroisie à feuille d’armoise est une plante invasive qui se développe rapidement du printemps à l’automne. Ses pollens, émis à la fin de l’été, provoquent d’importantes réactions allergiques. Le Département du Rhône et la Métropole de Lyon sont fortement touchés par l’ambroisie. Il est important de savoir reconnaître cette plante afin de mieux la contrôler et éviter son développement.
La lutte contre l’ambroisie, c’est l’affaire de tous !

Le projet développé à l’ADES

Depuis fin 2019, l’ADES développe un projet de sensibilisation à l’ambroisie sur la Métropole de Lyon et le Département du Rhône dont l’objectif est de mobiliser, sensibiliser et impliquer les publics dans la réduction de l’exposition à l’ambroisie.

Ce projet prévoit des temps de sensibilisation auprès :
- de professionnels relais et de bénévoles (des centres sociaux, centres de loisirs, d’association de randonnée, du tourisme, de l’environnement, etc.)  ;
- du grand public : à l’aide de l’exposition « L’ambroisie, une plante nuisible à la santé » créée et disponible à l’ARS Auvergne Rhône-Alpes ;
- et d’enfants (public scolaire ou centre et accueil de loisirs) : autour de séances ludiques et participatives, menées avec la mallette pédagogique "Captain Allergo".

................................................................
Pour plus d’information concernant ce projet :
Clara DELARUE , chargée de projets santé environnement
clara.delarue chez adesdurhone.fr
04.72.41.66.14

CONTACT