Objectifs opérationnels
- Développer la capacité des bénéficiaires à faire des choix éclairés, favorables à la préservation de la qualité de l’air dans les espaces clos et à la promotion de la santé.
- Accompagner les établissements recevant du public (ERP), particulièrement ceux accueillant des enfants, dans une démarche de réduction des effets des bâtiments sur la santé des occupants, et notamment ceux liés à la qualité de l’air intérieur.
- Améliorer la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public en formant les professionnels et en agissant avec ceux-ci auprès des occupants.
Publics
Enfants en milieux scolaires ou non, jeunes, adultes, enseignants et éducateurs, professionnels de différents secteurs et notamment de la petite enfance et du bâtiment.
Activités
- Animations en direction d’enfants (scolaires, péri-scolaires et loisirs)
- Tenue de stands de sensibilisation aux polluants de l’air intérieur et à leurs effets sur la santé, ateliers lectures d’étiquettes, pictogrammes de danger, recettes maison avec ingrédients non irritants.
- Animations à destination de groupes d’adultes :
Fabrication de produits ménagers maison, naturels
Cliquez sur les images pour les agrandir
- Formation thématique "Sensibiliser à la qualité de l’air : enjeux, outils, pédagogie" d’une journée s’adressant à tous les professionnels souhaitant aborder les questions de qualité de l’air (intérieur / extérieur) avec leur public.
- Programme d’amélioration de la qualité de l’air intérieur des structures petite enfance 0 - 6 ans :
- Formation des professionnels de la petite enfance sur les questions d’environnement intérieur et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur et diffusion d’un guide d’aide à l’action pour améliorer la QAI. Mise à disposition d’informations et de bibliographies.
- Accompagnement individualisé des structures qui souhaitent aller plus loin sur ces enjeux, aide à l’auto-diagnostic et identification des pistes d’amélioration simples et adaptées aux contraintes de la structure,
- Animations en direction des parents et des touts petits
- Consultations gratuites à domicile, sur prescriptions médicales, par un Conseiller en Environnement Intérieur : voir rubrique spécifique
Partenaires
Grand Lyon Métropole (Plan d’éducation au développement durable), ADESSA, Oïkos, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, WECF, structures petite enfance.
Financeurs
Agence Régionale de Santé, Grand Lyon Métropole (Plan d’éducation au développement durable), prestations.
Contacts :
Amélie CHAPERON - amelie.chaperon(a)ireps-ara.org
Chloé SEON - chloe.seon(a)ireps-ara.org
04 72 41 66 01