Thématiques santé

Accueil > Programmes > Addictions

Addictions

Prévenir les pratiques addictives (écrans) à l’école de Montmelas le 25 janvier 2021

Radio Calade a interviewé Cindy Perrier, chargée de projets santé santé des jeunes (6 à 25 ans) pour la prévention des conduites addictives, et le développement des compétences psycho-sociales et de l’estime de soi, qui était à l’école de Montmelas pour une première séance autour de l’usage des écrans et des jeux vidéo.

Ecoutez ici l’interview (curseur à 9’52)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

ACTUALITES COVID-19


L’ADES en lien avec la fédération Addiction, vous transmet les derniers articles et informations pouvant constituer des appuis aux accompagnements et prises en charge des problématiques d’addiction durant la période de confinement. Des liens sont disponibles afin d’accéder aux documents.

Durant le confinement, la plupart des lieux d’accueil, d’accompagnement et de soins en addictologie ne reçoivent que les suivis déjà en cours. Des permanences téléphoniques sont cependant tenues pour la quasi-totalité des lieux. Pour plus d’informations, appelez directement les secrétariats concernés.
Numéros accessibles de 8h à 2h du matin :
- Tabac Info Services : 3989
- Drogues Info Services : 0800 23 13 13
- Alcool Info Services : 0 980 980 930
- Joueurs Info Services : 0 974 751 313

L’ADES du Rhône et de la Métropole de Lyon a réalisé un document
"LE CONFINEMENT ET LES ADDICTIONS... LE SYNDROME DE MANQUE"

(alcool, tabac, cannabis : symptômes et conduites à tenir)


Hébergements confinés (CHRS, centre d’accueil…) et consommation d’alcool des publics :

1) Cet article concerne les problématiques ALCOOL.
La Fédération Addiction invite les structures d’hébergement à ne pas interdire la consommation d’alcool en leur sein, ce afin de prévenir les refus d’hébergement, les sevrages brutaux et les tensions dans le collectif.

Ressources
- Fiche pratique – accueillir l’alcool dans un centre de stabilisation (extrait du Guide Addictions et Précarité, Travailler ensemble)
- Expériences d’accueil de consommations et de travail en commun CHRS – CSAPA (extrait des actes de la journée FAS – Fédération Addiction)
- Retrouver les outils pédagogiques issus du travail d’un CSAPA durant l’expérimentation de l’accueil de l’alcool au centre.

2) Cet article concerne la consommation de TABAC


Je consulte les principaux lieux de soins, d’écoute et d’accompagnement dans le Rhône


- Frise historique"De la prévention du tabagisme aux conduites à risques"


Notre programme "Addictions"

Les addictions, les prises de risques, pourquoi, comment ?

Depuis plusieurs années, l’ADES participe à la prévention des conduites addictives et des conduites à risques chez les jeunes de 8 à 25 ans, en proposant un programme qui se veut global, et ainsi à la croisée de plusieurs champs : celui des addictions, de la santé mentale et des compétences psychosociales.

Travailler autour des conduites addictives, des conduites à risques, c’est réfléchir en commun à comment favoriser le bien être global, comment permettre aux jeunes de se questionner autour de ces conduites, d’échanger leurs représentations et leurs vécus, se questionner sur leurs connaissances des produits et des effets. Les séances d’animation en milieu scolaire et d’accueil d’enfants et d’adolescents permettent de réfléchir et se questionner sur la pression du groupe, les consommations festives, son propre rapport aux règles, aux autres, à soi.

Pour cela, nous nous mobilisons et agissons auprès d’une multitude d’acteurs, de professionnels et de publics au sein de la métropole et du département du Rhône :
l’école, les MECS, les missions locales, les centres sociaux, les clubs sportifs, les CHRS, les communautés de communes ...

Ainsi, nous intervenons :

- auprès des professionnels
* Accompagnement à la construction et mise en place de projets de prévention des conduites addictives.
* Co-animation d’ateliers, de séances avec les professionnels des structures.
* Formation des professionnels autour des conduites addictives et à risques.

- auprès des jeunes
* Sensibilisation, animations de séances, d’ateliers autour des addictions et conduites à risques, de l’influence des pairs, et du développement des compétences psychosociales pour prévenir les comportements addictifs.

Nous pouvons également intervenir auprès des parents, en lien avec les professionnels du terrain pour des conférences-débats, des échanges, des forums-outils...

Vous êtes professionnels de structures accueillant des jeunes de 8 à 25 ans et vous souhaitez construire un projet, réfléchir et avancer sur la thématique des conduites addictives, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous pourrons…
- Vous conseiller et vous accompagner méthodologiquement sur vos projets : écriture d’un projet, réflexion autour de besoins et/ou de problématiques repérés, recherche et mise en place d’outils d’animations, travail en partenariat… nous pouvons vous accompagner dans la réflexion autour de vos projets.

- Vous accompagner dans l’animation des séances, en co-animant avec vous ou en animant nous-mêmes dans un premier temps, pour vous permettre ensuite d’animer seuls.

- Venir rencontrer votre équipe afin d’accompagner votre structure à se questionner sur les conduites addictives et les CPS s’y rattachant. Vous permettre d’avoir un apport d’informations, échanger des techniques et outils d’animation, vous accompagner à construire un projet en équipe… ceci peut être également abordé lors de nos sensibilisations d’équipe.

- Vous proposer des formations à l’ADES sur les thématiques des conduites à risques et des Compétences Psycho-sociales.

Exemples de projets réalisés en 2020/2021
> Un projet territorial et inter-degré « Prévention des conduites à risques par le développement des compétences psycho-sociales », regroupant plusieurs établissements scolaires a été initié cette année (et doit se poursuivre sur 2021/2022) sur le territoire de Villefranche S/Saône. Nous avons réalisé 2 interventions auprès de toutes les classes de 6ème du collège Maurice Utrillo à Limas et 2 à 3 interventions auprès des CM1/CM2 des écoles de Lacenas, Cogny, Pouilly Le Monial, ainsi que des écoles de Montmelas Saint Sorlin, Rivolet, Jacques Prévert de Villefranche S/Saône. Les séances ont été adaptées aux problématiques et besoins repérés sur chacun des établissements en rapport avec les conduites à risques et les compétences psycho-sociales. Nous avons pu par exemple, travaillé sur le rapport aux écrans, l’influence des pairs, la gestion des conflits, la connaissance de soi par la reconnaissance et la gestion de ses émotions, afin de développer sa propre posture, sa capacité à se positionner et pouvoir agir selon ses valeurs.

> Formation de 6h de 14 professionnels de l’équipe éducative du collège de Limas (dans le cadre du projet territorial ci-dessus), sur les thématiques des conduites addictives et des compétences psycho-sociales et de l’estime de soi.

> Formation de 6h puis accompagnement de 15 personnels de l’équipe éducative de la Cité Parc Chabrières (Oullins) à la mise en place d’animation de prévention des conduites addictives (consommation cannabis)  : formation sur les thématiques des conduites à risques et du développement des compétences psycho-sociales et de l’estime de soi, puis accompagnement au montage d’une animation auprès des élèves de 2nde (présentation d’outils, accompagnement à la réflexion et soutien à la co-animation programmé).

> Accompagnement et participation auprès de la Communauté de Communes de Vaugneray à la mise en place d’une animation inter-communale autour des conduites à risques, destinée aux familles : prévention sécurité routière, prévention des conduites addictives. La journée aura lieu en octobre 2021, elle a été repoussé d’un an du fait des conditions sanitaires particulières de cette année 2020. Nous tiendrons 2 stands destinés aux adolescents et jeunes adultes sur les conduites addictives (ciné-débat et débat autour d’une exposition).

Nos partenaires
…qui nous permettent d’évoluer, d’échanger sur les pratiques, de s’informer, se tenir à jour des informations et des nouvelles pratiques :
L’ANPAA, l’association Centre Jean Bergeret, la Ligue contre le cancer, LYADE, l’Education nationale, la Fédération Addictions, Pratiques en Santé…

Nos financeurs
La MILDECA est notre principal financeur. Mais selon les années, d’autres financeurs participent à valoriser nos projets comme Harmonie Mutuelle en 2020. .

Quelques ressources
- TABABOX

- Guide d’intervention en milieu scolaire - DESCO

- Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives - Enquête ARAMIS

- Les drogues à 17 ans : analyse de l’enquête ESCAPAD 2017, Tendances N°123, février 2018 - OFDT - St-Denis.

- Tabagisme et paquet de cigarettes : opinions des adolescents de 17 ans, Tendances N°125, mai 2018 - OFDT - St-Denis

- Usages d’alcool, de tabac et de cannabis chez les adolescents du secondaire en 2018, Tendances N° 132, juin 2019 - OFDT - Paris.

- Actualité et dossier en santé publique n° 60 « Prévenir les addictions »

- Vidéo sur les tendances de consommations des jeunes, OFDT- 2016

- Vidéo : Jeunes et addictions : prévenir et aider, OFDT – 2016

- Manière d’agir « Parentalité et addictions »

- État des lieux des outils pédagogiques autour de la thématique des prises de risques. Mars 2016

Sites web

- Observatoire français des drogues et des toxicomanies
- Drogues Info service
- Les Consultations jeunes consommateurs (CJC), une aide aux jeunes et à leur entourage.
- L’OFDToffre un large accès à des informations à la fois scientifique et pédagogique.

Contact : Cindy Perrier - 04 72 41 66 01 - cindy.perrier(a)adesdurhone.fr

CONTACT