Thématiques santé

Accueil > Programmes > Santé des jeunes

Santé des jeunes


Retour sur une intervention :
Prévenir les pratiques addictives (écrans) à l’école de Montmelas le 25 janvier 2021
Radio Calade a interviewé Cindy Perrier, chargée de projets santé santé des jeunes (6 à 25 ans) pour la prévention des conduites addictives, et le développement des compétences psycho-sociales et de l’estime de soi, qui était à l’école de Montmelas pour une première séance autour de l’usage des écrans et des jeux vidéo.

Ecoutez ici l’interview (curseur à 9’52)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Je consulte les principaux lieux de soins, d’écoute et d’accompagnement dans le Rhône


- Frise historique"De la prévention du tabagisme aux conduites à risques"


Notre programme "Addictions"

Les addictions, les prises de risques, pourquoi, comment ?

Depuis plusieurs années, l’ADES participe à la prévention des conduites addictives et des conduites à risques chez les jeunes de 8 à 25 ans, en proposant un programme qui se veut global, et ainsi à la croisée de plusieurs champs : celui des addictions, de la santé mentale et des compétences psychosociales.

Travailler autour des conduites addictives, des conduites à risques, c’est réfléchir en commun à comment favoriser le bien être global, comment permettre aux jeunes de se questionner autour de ces conduites, d’échanger leurs représentations et leurs vécus, se questionner sur leurs connaissances des produits et des effets. Les séances d’animation en milieu scolaire et d’accueil d’enfants et d’adolescents permettent de réfléchir et se questionner sur la pression du groupe, les consommations festives, son propre rapport aux règles, aux autres, à soi.

Pour cela, nous nous mobilisons et agissons auprès d’une multitude d’acteurs, de professionnels et de publics au sein de la métropole et du département du Rhône :
l’école, les MECS, les missions locales, les centres sociaux, les clubs sportifs, les CHRS, les communautés de communes ...

Ainsi, nous intervenons :

- auprès des professionnels
* Accompagnement à la construction et mise en place de projets de prévention des conduites addictives.
* Co-animation d’ateliers, de séances avec les professionnels des structures.
* Formation des professionnels autour des conduites addictives et à risques.

- auprès des jeunes
* Sensibilisation, animations de séances, d’ateliers autour des addictions et conduites à risques, de l’influence des pairs, et du développement des compétences psychosociales pour prévenir les comportements addictifs.

Nous pouvons également intervenir auprès des parents, en lien avec les professionnels du terrain pour des conférences-débats, des échanges, des forums-outils...

Vous êtes professionnels de structures accueillant des jeunes de 8 à 25 ans et vous souhaitez construire un projet, réfléchir et avancer sur la thématique des conduites addictives, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous pourrons…
- Vous conseiller et vous accompagner méthodologiquement sur vos projets : écriture d’un projet, réflexion autour de besoins et/ou de problématiques repérés, recherche et mise en place d’outils d’animations, travail en partenariat… nous pouvons vous accompagner dans la réflexion autour de vos projets.

- Vous accompagner dans l’animation des séances, en co-animant avec vous ou en animant nous-mêmes dans un premier temps, pour vous permettre ensuite d’animer seuls.

- Venir rencontrer votre équipe afin d’accompagner votre structure à se questionner sur les conduites addictives et les CPS s’y rattachant. Vous permettre d’avoir un apport d’informations, échanger des techniques et outils d’animation, vous accompagner à construire un projet en équipe… ceci peut être également abordé lors de nos sensibilisations d’équipe.

- Vous proposer des formations à l’ADES sur les thématiques des conduites à risques et des Compétences Psycho-sociales.

Exemples de projets réalisés en 2020/2021
> Un projet territorial et inter-degré « Prévention des conduites à risques par le développement des compétences psycho-sociales », regroupant plusieurs établissements scolaires a été initié cette année (et doit se poursuivre sur 2021/2022) sur le territoire de Villefranche S/Saône. Nous avons réalisé 2 interventions auprès de toutes les classes de 6ème du collège Maurice Utrillo à Limas et 2 à 3 interventions auprès des CM1/CM2 des écoles de Lacenas, Cogny, Pouilly Le Monial, ainsi que des écoles de Montmelas Saint Sorlin, Rivolet, Jacques Prévert de Villefranche S/Saône. Les séances ont été adaptées aux problématiques et besoins repérés sur chacun des établissements en rapport avec les conduites à risques et les compétences psycho-sociales. Nous avons pu par exemple, travaillé sur le rapport aux écrans, l’influence des pairs, la gestion des conflits, la connaissance de soi par la reconnaissance et la gestion de ses émotions, afin de développer sa propre posture, sa capacité à se positionner et pouvoir agir selon ses valeurs.

> Formation de 6h de 14 professionnels de l’équipe éducative du collège de Limas (dans le cadre du projet territorial ci-dessus), sur les thématiques des conduites addictives et des compétences psycho-sociales et de l’estime de soi.

> Formation de 6h puis accompagnement de 15 personnels de l’équipe éducative de la Cité Parc Chabrières (Oullins) à la mise en place d’animation de prévention des conduites addictives (consommation cannabis)  : formation sur les thématiques des conduites à risques et du développement des compétences psycho-sociales et de l’estime de soi, puis accompagnement au montage d’une animation auprès des élèves de 2nde (présentation d’outils, accompagnement à la réflexion et soutien à la co-animation programmé).

> Accompagnement et participation auprès de la Communauté de Communes de Vaugneray à la mise en place d’une animation inter-communale autour des conduites à risques, destinée aux familles : prévention sécurité routière, prévention des conduites addictives. La journée aura lieu en octobre 2021, elle a été repoussé d’un an du fait des conditions sanitaires particulières de cette année 2020. Nous tiendrons 2 stands destinés aux adolescents et jeunes adultes sur les conduites addictives (ciné-débat et débat autour d’une exposition).

Nos partenaires
…qui nous permettent d’évoluer, d’échanger sur les pratiques, de s’informer, se tenir à jour des informations et des nouvelles pratiques :
L’ANPAA, l’association Centre Jean Bergeret, la Ligue contre le cancer, LYADE, l’Education nationale, la Fédération Addictions, Pratiques en Santé…

Nos financeurs
La MILDECA est notre principal financeur. Mais selon les années, d’autres financeurs participent à valoriser nos projets comme Harmonie Mutuelle en 2020. .

Quelques ressources

Numéros accessibles de 8h à 2h du matin :
- Tabac Info Services : 3989
- Drogues Info Services : 0800 23 13 13
- Alcool Info Services : 0 980 980 930
- Joueurs Info Services : 0 974 751 313

- TABABOX

- Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives - Enquête ARAMIS

- Usages d’alcool, de tabac et de cannabis chez les adolescents du secondaire en 2018, Tendances N° 132, juin 2019 - OFDT - Paris.

- Actualité et dossier en santé publique n° 60 « Prévenir les addictions »

- Vidéo sur les tendances de consommations des jeunes, OFDT- 2016

- Vidéo : Jeunes et addictions : prévenir et aider, OFDT – 2016

- État des lieux des outils pédagogiques autour de la thématique des prises de risques. Mars 2016

- Usages d’alcool, de tabac et de cannabis chez les élèves de 3e OFDT - 2021

- Usages et usagers de drogues en contexte de crise sanitaire OFDT - 2021

- Drogues, Chiffres clés OFDT - 2019

Sites web

- Drogues Info service

- Les Consultations jeunes consommateurs (CJC), une aide aux jeunes et à leur entourage.

- L’OFDToffre un large accès à des informations à la fois scientifique et pédagogique.

CONTACT

  • IREPS ARA délégation Rhône
    (anciennement ADES du Rhône)

    7 place du Griffon
    69001 Lyon
    Tél. 04 72 41 66 01
    contact69@ireps-ara.org
    FRANCE