Accueil > Programmes > Santé mentale > Compétences psychosociales 0-6 ans
+Actualité :
Bibliographie « Eco-responsabilité et bien-être des tout-petits dans les EAJE ». Ressources présentées par l’ADES du Rhône lors de la journée « Eco-responsabilité et bien-être des tout-petits dans les EAJE » du 20 juin 2017 Évènement co-organisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Rhône et la Métropole de Lyon, en partenariat avec l’ADES du Rhône et la Plateforme Régionale Éducation Santé Environnement.
AUTOUR DU PROGRAMME COMPETENCES PSYCHOSOCIALES 0-6 ANS
Comment concilier les évolutions de la recherche scientifique en matière de prévention précoce, les choix politiques, les réalités du terrain pour construire un programme de promotion santé adapté aux besoins des enfants, des parents et des professionnels ?
Petit focus sur les recherches en cours
Aujourd’hui, au travers d’écrits et de recherches , nous savons que des événements et situations vécues dans la petite enfance pourraient avoir de l’’influence sur la santé à l’âge adulte.
Durant la période entre la conception et l’âge de six ans, appelée « les premières années » ou la « petite enfance », des progrès décisifs sont réalisés par l’enfant sur le plan physique, social, cognitif, émotionnel et linguistique. C’est durant la petite enfance que le développement du cerveau est le plus marqué : 700 nouvelles connexions neuronales à la seconde sont établies.
La qualité des interactions avec leur environnement dans les premières années de vie - voire avant la naissance - joue un rôle crucial dans le développement du cerveau de l’enfant, son système de réponse au stress et, par conséquent, son comportement, sa capacité d’apprendre, ses résultats sociaux et son état de santé à l’âge adulte.